Si vous avez décidé de débuter le le Jiu Jitsu Brésilien et de rejoindre notre club voici quelques conseils de base qui vous permettront d’éviter de commettre un impair et d’arriver correctement préparé.
Faites savoir votre venue
Rien de pire pour celui qui va donner le cours de découvrir une nouvelle tête sans en avoir été prévenu et sans qu’il ne puisse faire le nécessaire pour vous. Donc inscrivez vous au cours gratuit sur la plateforme dédiée (ou prenez directement votre licence si vous le souhaitez) et renseignez bien la date de votre venue. Sur notre site vous disposez également du numéro de téléphone du responsable de la section, laissez lui un texto ou un message WhatsApp si vous voulez également échanger avec lui.
La page dédiée aux horaires vous indiquera également où se trouve la salle (nous sommes sur deux sites distincts), mais majoritairement ceux-ci se trouvent au BRISPORT à Brignais.
Votre tenue
Si c’est votre première fois il y a fort à parier que vous ne disposiez pas d’une tenue complète et adaptée.
- Pour les cours de JJB venez avec un t-shit propre à mettre sous le kimono que nous vous prêterons.
- Pour le grappling et le MMA venez avec un short et un t-shirt propre.
Chez Essence Jiu Jitsu nous n’acceptons que les Gi blanc ou noir. Nous ne portons pas de kimono de couleur lors des entrainements ou des compétitions. Les kimonos de toutes les couleurs sont seulement acceptés pendant les Open Mat.
A prendre dans votre sac de sport
N’importe quel sac conviendra, veillez simplement à prendre une gourde d’eau et des claquettes. Les claquettes servent à se déplacer entre le vestiaire et le tatami, elles permettent de garder en permanence les pieds propres afin de ne pas souiller le tatami. Vous comprendrez donc que celles-ci ne doivent jamais être utilisées pour marcher sur le tatami et qu’il est interdit de marcher pieds nus en dehors du tatami.
Cette simple règle doit nous permettre de garder le tatami le plus propre possible car notre sport se pratique au sol.
Les gourdes et claquettes restent au bord du tatami, et le sac reste au vestiaire.
L’hygiène au Jiu Jitsu
Le JJB est un sport de contact avant tout, nous sommes en permanence en contact les uns avec les autres. Que ce soit pour vous ou pour les personnes avec qui vous vous entrainez une hygiène irréprochable est exigée. Venez propre et avec une tenue propre (impérativement lavée entre chaque entrainement) et surtout ne marchez pas en dehors du tatami pieds nus.
Saluer tout le monde et se placer pour le salut au professeur
Même si cela peut paraitre évident, pensez à dire bonjour à tout le monde dès votre arrivée. Ensuite, quand tous le monde est en tenue et sur le tatami nous nous mettons en ligne afin de saluer le professeur en face de nous. Ici une règle simple : le plus gradé est tout à la gauche du professeur, et nous respectons le grade de chacun jusqu’à avoir tout à la droite les nouveaux venus. Parfois nous sommes trop nombreux et faisons deux rangs, si vous êtes nouveaux, mettez vous le plus à droite de la deuxième ligne.

Structure d’un cours
Les cours sont généralement découpés en trois parties : l’échauffement, la technique, les randori.
L’échauffement est assez standardisé : course autour du tatami avec des mouvements pour échauffer les articulations : pas chassés, mouvements des bras, etc. Complété d’exercices de mobilité en traversant le tapis au sol : langoustes, roulades…
La technique est ensuite expliquée avec plus ou moins de détails. Souvent celle-ci est décomposée et on découvre progressivement l’ensemble des mouvements et des détails à maitriser ce qui donne la structure suivante : explications puis pratique quelques minutes, retour aux explications puis pratique à nouveau, etc.
Enfin les randori viennent clôturer la séance. Dans les cours « Base » en début d’année, les randori consistent souvent en un exercice de renversement VS passage de garde.
Le reste vous le découvrirez sur place 🙂